ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Quel est la différence entre un Lien Sponsorisée ou un Liens Naturel ?

Quelle est la différence entre un lien naturel et un lien sponsorisé ?

Lien naturel ou liens sponsorisé ? SEO ou SEA ? Netlinking gratuit ou link building payant ?... Si vous cherchez à booster le référencement naturel de votre site, vous serez amené un jour (si ce n'est pas déjà fait) à vous poser ces questions.

Le dilemme de tout Ninja Linker qui cherche à acquérir des liens backlinks est d'avoir à choisir entre des techniques à rendement rapide mais qui peuvent être sources de sanctions (achat de liens, échange de liens, ...) et d'autres qui sont recommandées tout en étant exigeantes en temps et énergie.

De la même manière, les moteurs de recherche vous offrent deux options pour le référencement de votre site : le référencement naturel et le référencement payant. Si les deux modes exigent un savoir-faire approprié, chacune présente des avantages et des inconvénients.

Dans les lignes qui vont suivre, nous allons tenter de présenter des éléments de réponse à plusieurs de questions liées aux liens sponsorise et lien gratuit :

ü Quel est la différence entre un lien sponsorisée/liens naturel ?
ü Quelles sont les précautions à prendre lors de l'achat de liens backlinks ou liens externe ?
ü Qu'est-ce que le SEO ?
ü Qu'est-ce que le SEA ?
ü Qu'est-ce que le SEM ?
ü Qu'est-ce qu'un lien naturel ?
ü Qu’est-ce qu’un liens sponorise ?

SEO vs SEA

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le SEO est l'acronyme de Search Engine Optimisation, traduit en français par référencement naturel, référencement organique ou référencement gratuit.

Globalement, il s'agit d'un ensemble de techniques de codage html et d'écriture à appliquer afin de convaincre les robots que votre contenu est la réponse la plus adéquate à fournir comme réponse à une requête. Ainsi donc, l'objectif est de transformer Google en votre prescripteur ! C'est le Graal.

Le SEO suppose une constance dans l'effort et de la patience. En effet, Google ne répond pas rapidement à vos avances même si votre stratégie de référencement est séduisante. Par contre, il est prêt à vous accorder ses faveurs de suite si vous optez pour le Search Engine Advertising ou SEA.

Qu'est-ce que le référencement payant ?

Le SEA se rapporte à l'utilisation de liens sponsorisés ou publicitaires pour afficher son URL en haut des pages de recherche. En termes pratiques, il s'agit d'acheter un espace publicitaire sur les SERPs par le biais d'un système de surenchère entre les annonceurs sur des mots-clés. La surenchère se déroule sur des plateformes dédiées à l'achat des liens sponsorisés (Google Adwords, Microsoft Advertising, Yandex...).

Plusieurs modèles de paiement sont présentés par les moteurs dans le cadre d'une campagne SEA ; les plus utilisés sont :

CPC (coût par clic) : vous précisez combien vous souhaitez payer par clic ;
CPM (coût pour mille) : vous paramétrez votre offre de prix pour milles impressions ;
CPA (coût par acquisition) : vous estimez et indiquez le coût d'une conversion réalisée.
L'internaute avisé fera la différence entre une suggestion naturelle (générée grâce aux efforts seo) et une suggestion achetée grâce à la douce mention " annonce " écrite avant l'URL promue. Il est à savoir que si l'apparition de votre URL sponsorisée en tête de SERP est quasi instantanée, elle durera par contre juste le temps nécessaire à la consommation de votre budget SEA.

À l'inverse, les bons positionnements obtenus grâce aux efforts SEO requièrent du temps pour être gagnés, mais ils sont maintenus plus longtemps.

En somme, il s'agira pour vous de trouver un équilibre à trouver entre l'acquisition de lien gratuit ou lien monnayé (si vous êtes disposé à le faire). C'est le rôle du Search Engine Marketing ou SEM

Qu'est-ce que le SEM ?

SEM = SEO + SEA.

Tout site doit être doté d'une bonne stratégie de référencement naturel. À défaut, il sera en mauvaise position et santé ! Quant au référencement payant, il s'agit le plus souvent d'une intervention d'appoint ; elle est justifiée pour la réalisation de plusieurs objectifs :

augmentation rapide du trafic ;
branding et amélioration de l'image de la marque ;
constitution d'une base de données pour vos campagnes targeting ;
pression publicitaire momentanée ;
-....
Votre SEM sera dosé en fonction de vos moyens financiers, de l'intensité de la concurrence de votre secteur d'activité, de l'ardeur du combat sur vos mots clés, de l'agressivité de vos concurrents et de vos plans commerciaux et marketing.

Les moteurs de recherche encouragent le SEA car il constitue leur principale source de revenus. D'ailleurs c'est probablement pour cette raison - parmi d'autres - qu'ils condamnent l'achat de liens et d'articles sponsorisés dans le cadre d'une campagne de netlinking. Les mauvaises langues SEO prétendent que les moteurs veulent éliminer toute concurrence. En effet, les plateformes de netlinking et d'échange de liens fleurissent et attirent les acheteurs de links et d'articles sponsorisés.

Qu'est-ce que le link buiding payant ?

Le link building consiste à installer des liens backlinks externes pointant vers votre site à partir de sites distants en échange d'une somme d'argent ou d'une autre récompense. Comme vous le savez, un lien seo acheté ou échangé n'est pas considéré comme un bon lien Google par les robots filtres qui traquent ce type de liens externe*.

Un bon lien Google, c'est quoi ?

Tout d'abord, il est à signaler que c'est grâce aux liens hypertextes que les moteurs de recherche se déplacent sur le web. Ils leur sont indispensables pour pouvoir crawler, indexer et classer les contenus.

Ainsi donc, d'un point de vue purement technique, tout lien site est bon pour Google. Seulement, ce n'est pas le cas pour les utilisateurs. Un amateur de banane qui clique sur un liens backlink externe pointant vers une page de marijuana CBD sera furieux ! Le Pinguin le sera aussi.

D'autre part, il est connu que Google intègre le nombre de liens backlink externe et celui de liens interne Google (dans une moindre mesure)à son algorithme de calcul des positions SERPs. Mieux encore, il attribue un coefficient élevé à ce critère. Il en résulte que la création artificielle de liens backlinks ou des liens interne Google fausserait le calcul " rationnel et juste " des robots. Conséquemment, ils risquent de privilégier des pages web sans grande valeur ou non adéquates avec la requête tapée. La réputation de Google comme bon moteur de recherche sera entachée ! C'est ce qui explique la sévérité des sanctions SEO distribuées en cas d'utilisation abusive de liens hypertextes artificielles.

Pour les moteurs de recherche, un lien SEO est créé spontanément. Il est intégré volontairement et sans contrepartie en reconnaissance de la qualité d'un contenu web. La raison de création d'un bon lien Google n'est pas liée exclusivement à un objectif d'optimisation.

Quel est la différence entre un lien sponsorisée/liens naturel ?

En référencement, un lien naturel est affiché dans les résultats organiques en raison de sa pertinence, par opposition aux links sponsorisés qui sont placés en haut des SERPs grâce à une surenchère remportée.

Google présente généralement 10 URLs naturels par page de résultats. Assez souvent, il arrive qu'une SERP ne contienne aucune annonce commerciale. D'autre part, il semblerait d'après des études menées que les utilisateurs ignorent les 3 ou 4 liens sponsorise installés en haut des pages de résultats avec la mention << annonce >>.

Un lien site gratuit qui occupe l'une des 3 premières places est censé diriger vers un contenu riche et pertinent.

Qu'en est-il des backlinks artificiels présentant un aspect naturel ?

Il est fréquent qu'un référenceur porte la casquette de maquilleur ! Il n'a pas besoin de trousse, mais il doit prendre beaucoup de précautions et ne pas laisser d'indices aux traqueurs automatiques et manuels engagés par les moteurs pour détecter les liens externe faussement naturels.

Cet art est bien développé et pratiqué car il est efficace ! Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas y recourir. Cependant, Si vous êtes tout de même décidé à le faire, confiez cette tâche à des professionnels du référencement et du maillage externe : ils maîtrisent ce savoir-faire.

L.R.W Communication

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Noté 0/5

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:58

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:58

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:58