Qu'est ce q'un Audit SEO de vos Pages de site Internet ?

Audit Séo Site Internet

A quoi sert un audit Séo ?

<< Faire un audit SEO augmente les performances de votre site >>. Vous rencontrez souvent cette promesse quand vous consultez un auditeur seo ou lisez un texte sur l'audit site web. Elle dit vrai, mais juste à moitié !

L'audit SEO n'est pas uniquement une affaire d'augmentation de performances seo de votre site, il s'agit surtout d'augmenter la pertinence de votre stratégie de référencement.

Nous savons tous qu'une analyse SEO fournit un gros volume d'informations, révèle beaucoup de facteurs bloquants l'optimisation de votre positionnement et guide vers des axes d'améliorations.

Si vous menez votre audit de site web avec une vision claire sur la forte interaction entre vos objectifs seo et vos objectifs marketing, les axes d'amélioration sélectionnés seront plus efficients.

Nous allons tenter de présenter les différentes étapes d'un audit de site web sous cet angle. Nous débuterons avec l'étape cruciale du briefing client ; elle sera suivie d'un audit des mots clés couplé à un audit de la concurrence.

Comme nous nous adressons à des robots, nous vérifierons que les standards W3C ont été respectés et adaptés au contexte de votre propre site ; c'est l'objectif de l'étape audit technique.

Nous terminerons avec la phase audit off-site ou audit netlinking qui permet une optimisation et un nettoyage bénéfique de vos backlinks.

Pourquoi faire un audit séo ?

Un audit SEO est une analyse approfondie du site et des environnements intérieur et extérieur du client à un instant T ; il permet de :

Mieux cerner un domaine d'activité, notamment les besoins exprimés en requêtes ;
Connaître la stratégie marketing et de référencement de la concurrence ;
Déceler de nouvelles opportunités commerciales négligées ;
Identifier les facteurs bloquants et procéder à leur élimination ou correction ;
Améliorer quantitativement et qualitativement le trafic d'un site (pensez au volume, mais aussi au taux de conversion) ;
Définir une liste d'actions pour améliorer durablement le positionnement.
Pour maximiser les retombées, il faut mettre en œuvre les recommandations d'un audit positionnement Google ou un audit positionnement moteur de recherche. Ainsi fait, il vous sera possible de faire un suivi des actions seo entreprises et de les réajuster.

Pour ce travail de suivi, vous pouvez utiliser certains outils d'analyse SEO en ligne ; ils proposent un audit séo gratuit ou une analyse de référencement suffisamment développée.

Briefing client post audit site SEO

Cette étape influe grandement sur tout le processus de l'audit site web. En effet, le briefing permet de déterminer les objectifs marketing et de référencement du client, collecter des données majeures sur sa société et son activité, connaître ses principaux concurrents (une légère analyse de référencement ou audit positionnement moteur de recherche leur sera consacrée), se faire une première idée sur ses requêtes clés les plus intéressantes, cerner les besoins de sa clientèle, connaître les avantages concurrentiels de ses produits et dresser le profil de ses clients (persona profil ).

La data collectée sera enrichie par la suite d'analyses de référencement et des audits positionnements séo des principaux acteurs du secteur. Elle sera utile pour réaliser une analyse SEO pointue et orientée résultats.

Audit stratégique des mots-clés

Appelée aussi audit sémantique, cette étape gourmande en temps vous permet de :

connaître toutes les expressions pertinentes saisies par la clientèle (expression des besoins) ;
situer les concurrents sur le marché et en référencement naturel ;
enrichir le contexte sémantique des contenus ;
trouver de nouveaux sujets et idées de contenus (marketing de contenu étoffé) ;
inspirer une meilleure architecture et/ou maillage interne de votre site ;
éliminer les mots-clés à faible rendement au niveau du trafic ;
abandonner les mots clés accaparés par des sites mastodontes et à fort budget (sage décision !) ;
concentrer vos efforts seo et marketing sur des objectifs et des segments à fort rendement.
Déjà à ce niveau, nous pouvons constater que faire un audit séo est une question d'efficience et de pertinence.

Comment faire un audit sémantique ?

Plusieurs outils d'audit des mots-clés sont présents sur le marché. Les outils de Google sont les mieux indiqués, car ce moteur possède la plus grande base de données. Cependant, chaque outil présente un angle de traitement spécifique. Visez la complémentarité entre les outils.

Nous vous conseillons de vous limiter à 2 ou 3 logiciels, en plus des suggestions automatiques de Google. Votre point de départ sera les expressions clés collectées auprès de votre client. D'autre part, prenez le temps nécessaire pour faire un bon tri des centaines de suggestions cumulées. À cette fin, commencez par éliminer les mots-clés faibles et les expressions très concurrentielles. Privilégiez les requêtes qui traduisent les besoins les plus adaptés à votre gamme de produits ou services.

Comment et pourquoi faire un audit positionnement séo de la concurrence ?

Un audit positionnement Google de la concurrence ne se limite pas à vos concurrents directs sur le marché. De plus, vous devez y inclure les concurrents en référencement. À titre d'exemple, wikipédia peut être votre principal concurrent sur un mot-clé principal alors qu'elle ne vend aucun produit !

Un audit concurrentiel est bénéfique tant au niveau marketing qu'au niveau référencement naturel. Concernant le volet SEO, il vous permet de mieux comprendre pourquoi un site est en top position sur un mot-clé précis. À cette fin, une lecture assidue de ses contenus vous donnera des informations pertinentes. Pour aller plus loin, utilisez les logiciels dédiés à ce type d'analyse. Ainsi donc, vous aurez tous les " secrets seo " de votre concurrent (sémantique utilisée, mots-clés principaux et longue traîne, ses titres, sa stratégie de contenus, etc). Vous saurez mieux pourquoi les robots l'ont privilégié à vous !

Concernant le volet marketing et vente, l'analyse concurrentielle peut également vous fournir des informations détaillées sur l'offre de vos concurrents, leur positionnement, leur stratégie de niches (éventuellement) et surtout les techniques utilisées pour la conversion des visiteurs (CTA, inbound marketing, ebooks...).

Le point de départ d'une analyse SEO concurrentielle sont les URLs suggérées par le client lors de la phase briefing. Pour le reste du travail, faites confiance à la puissance des outils sollicités et à votre capacité d'analyse.

L'audit technique d'un site web ?

L'audit technique d'un site a pour finalité de lever tous les freins qu'un moteur de recherche peut rencontrer lors de sa tentative de crawler et indexer les différentes pages web. La réparation des défaillances permettra au site de mieux ranker.

Le diagnostic technique peut porter sur un grand nombre d'éléments. Certaines agences promettent un rapport d'audit couvrant 60 éléments techniques ! De façon globale, il peut s'agir de problèmes d'indexation, crawl, données structurées (balise schema.org), vitesse (poids des images), sécurité (https), pages non indexées, erreurs de sitmap, design non responsive (mobile first ou format AMP), liens cassés, contenus dupliqués, erreurs dans les directives, cache du navigateur, serveur non performant, non optimisation textuelle des balises méta, image non titré,etc.

La conformité technique de votre site est primordiale. En effet, il sera vain de concevoir la meilleure stratégie éditoriale si les robots n'accèdent pas à vos contenus ou ne les comprennent pas.

Audit off-site d'un site

Pour continuer sur la même lancée, nous pouvons ajouter que sans un netlinking propre, il sera difficile d'optimiser un site qui a pourtant un code propre, un design attirant et un contenu optimisé. Aussi, un audit seo ne sera pas complet sans une analyse des backlinks.

Il est de notoriété publique chez les référenceurs qu'un nombre important de liens externes pointant vers votre site indique aux robots que vous êtes populaire sur un thème. Cependant, il faut aussi tenir compte de la qualité du lien. En conséquence, ne criez pas à l'injustice si le juge suprême, nommé Google, décide d'attribuer à votre concurrent qui a moins de liens référents que vous, un positionnement meilleur. Vérifiez plutôt la qualité de ses liens et copiez les URLs de ses sites hôtes. Le benchmarking est autorisé !

Qu'est-ce qu'un bon lien seo ?

Afin d'analyser si un backlink fait du bien ou du mal à votre référencement naturel (sites spammeurs, sites fermes, sites sanctionnés...) , il faut connaître auparavant les caractéristiques d'un lien seo de qualité :

la page émettrice du lien est populaire ;
la page hôte est correctement indexée par Google ;
le lien est en DoFollow ;
les thématiques des 2 pages liées sont identiques ou complémentaires ;
l'ancre du lien fait partie du texte (évitez le " cliquez ici ")
optimisez l'ancre avec vos mots clés en pensant à les varier ;
lien vers la page d'accueil de notre site ou vers une page profonde de celui-ci ;
les performances seo de vos sites référents doivent être honorables (TrustFlow, CitationFlow, trafic mensuel, PageRank, Domain Authority, Page Authority, nombre de sites référents, âge du site).
Les outils à utiliser pour cette phase de votre audit site web sont nombreux et variés. En les utilisant, vous aurez une liste complète de vos liens externes (même ceux faits à votre insu). N'hésitez pas à procéder au grand nettoyage : tout lien qui ne présente pas une grande partie des caractéristiques citées plus haut est à éliminer à défaut d'être corrigé : la qualité prime toujours en référencement.

Prix audit séo

La fourchette des prix audit séo est très large. Elle peut commencer à zéro euro si vous optez pour une analyse séo en ligne gratuite (un audit séo gratuit veut dire que vous êtes le produit ! Le patron de Facebook ne dirait pas le contraire puisque c'est lui qui a révélé publiquement cette loi du digital). Les auditeurs seo freelance, plus ou moins fiables, facturent 500 euros en moyenne. Quant aux grandes structures, le tarif peut atteindre des milliers d'euros.

Faire un audit seo est un acte de bonne gestion de votre site, de votre stratégie marketing et de votre entreprise. Le référencement étant une bataille continue, il est indispensable de mettre en œuvre les recommandations inscrites dans le rapport d'audit et de procéder à un suivi régulier de l'évolution du positionnement.

Un audit de votre site web vous sera plus utile si votre auditeur seo vous considère comme propriétaire d'un business et non simplement d'un site web. La dimension d'un audit de positionnement Google dépasse le cadre seo.

L.R.W Communication

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Noté 3/5

Commentaire écrit le 03/03/2020 06:37

M. REMY - Article très intéressant, après étude de mon site web par l'agence L.R.W, cela a été nécessaire à la correction et l'évolution de mon site de vente en ligne. Merci