Le Maillage Interne/Externe c'est Quoi ?

Le Maillage interne/externe ?

Le maillage interne, c'est quoi ?

Lorsque vous rédigez pour le web, on vous conseille souvent d’ajouter des liens dans votre texte. Il y a en effet, deux types de maillages possibles. Tous deux sont des stratégies SEO. Le maillage externe permet d’intégrer un lien sortant. C’est-à-dire un lien qui mène vers un autre site que le vôtre. Ajoutez ce type de liens permet d’avoir des backlinks. En retour de vos publications, les sites vers lesquels vous avez pointé peuvent également poster des liens vers votre site. Cette action marketing peut, en effet, être efficace. Elle permet d’asseoir son expertise dans un domaine et d’apporter de la crédibilité à la page. Pourtant, le maillage interne est également très important. Celui-ci permet d’améliorer votre référencement.

Qu’est ce que le maillage interne ?

Un site web est composé de différentes pages. Chacune d'entre elles peut être trouvée grâce à un lien précis. Un lien interne, c'est un lien qui renvoie d'une page à une autre page de votre domaine. Par exemple, si vous rédigez un article sur le maillage du site internet, et que l'un de vos liens hypertextes renvoie à un autre article qui évoque les liens externes, ou vers la page proposant vos services, vous tissez un maillage internet entre ces différents lieux de votre site. Cette stratégie permet aux moteurs de recherche comme Google de bien analyser vos pages et de comprendre de quels sujets vous parlez. C'est ainsi que vous serez mieux référencé. De plus, ces liens sont rarement brisés puisque vous en êtes responsable. Or, il arrive que liens externes le soient et renvoient à des contenus qui finissent par disparaître du web.

Garder l'internaute le plus longtemps possible sur votre site web

Ajoutez dans un article 2 ou 3 liens qui renvoient naturellement à votre contenu. C'est suffisant. Il ne sert à rien de multiplier les liens. Au contraire, trop de liens gênent la lecture, font fuir l'internaute et diminuent l'impact du référencement naturel. Ceux-ci doivent être pertinents et mener les lecteurs là où vous le souhaitez dans votre site, notamment vers les pages le plus importantes. Ils doivent valoriser l'expérience utilisateur, en lui permettant de naviguer simplement et efficacement. Lorsqu'un internaute va sur un site internet c'est pour trouver une information ou un produit précis, ou une réponse à ses questions. En tapant une requête sur un moteur de recherche, il doit être dirigé vers une réponse précise à ses besoins. S'il arrive sur une page de votre site internet, et n'est pas en mesure de trouver ce qu'il cherche, il repartira rapidement et cela dénote d'une mauvaise stratégie SEO. Pour améliorer l'expérience utilisateur et votre référencement, vous devez faire baisser le taux de rebond, c'est-à-dire le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page de votre site et sont ressortis immédiatement. Vous devez également produire un contenu de qualité sur chacune de vos pages. Ainsi, le temps passé par page sera plus élevé et l'utilisateur restera plus longtemps sur votre site. Le nombre de pages vues vous indique si un visiteur passe par plusieurs pages avant de quitter le site web. C'est absolument nécessaire. Votre objectif est de faire en sorte que les internautes restent sur votre site le plus longtemps possible. Cela aura une influence sur votre SEO.

Créer une arborescence sur votre site avec une bonne structure SEO

Votre site internet doit être construit grâce à une structure SEO solide qui prendra en compte à la fois l'expérience utilisateur et de la manière dont les robots des moteurs de recherche examinent votre site. Celui-ci doit posséder une structure pyramidale qui construit une hiérarchie dans les différentes pages. Au somment de la pyramide, se trouve la page d'accueil. Elle doit mener le lecteur vers une seconde page, puis vers une troisième. Le maillage interne SEO doit répondre à tous les besoins de celui-ci, en lui permettant de trouver ce qu'il cherche d'une page à l'autre. Lorsqu'une page web a du potentiel, lorsqu'elle transmet un contenu de qualité (fiabilité, pertinence et autorité de la page), alors elle crée un "link juice" qui se transmettra potentiellement à vos autres pages. Si l'une de vos pages est bien référencée, utilisez-la pour transmettre ce "link juice" à d'autres pages. Pour cela créez un lien entre ces pages. Attention, cependant pour que cette stratégie soit efficace, il faut le faire avec un petit nombre de pages. Sinon, vous diviserez la valeur de la page en trop de portions qui finalement se dilueront et perdront en puissance.

Aider Google grâce au maillage séo

Les moteurs de recherche prennent connaissance de votre site en envoyant des robots le scanner. En l'analysant, ils récupèrent des informations pour comprendre quel est le sujet de vos contenus et dans quelle mesure ils sont intéressants à diffuser. Ce travail se fait sur les pages qui sont indexées et également en contrôlant les liens et en vérifiant leur pertinence. Un bon maillage internet de votre site web guidera les robots vers la page le plus importante. Sur la page principale, généralement bien indexée, inclure un lien vers une page moins en vue, lui apportera une valeur supplémentaire qui permettra une meilleure indexation. Un bon référencement passe également par le choix des mots-clés. Or, lorsque vous postez un lien, il faut que l'ancrage du mot-clé sur lequel vous allez placer le lien soit pertinent. Ce lien interne séo doit effectivement renvoyer à un contenu qui fait écho à celui de la page. Les robots de Google vérifient cela, ils arrivent à percevoir là où il n'y a pas d'interêt pour l'utilisateur de visiter un autre lien. En fait, un lien qui pointe vers une page artificiellement sera pénalisé par Google. Cela ne sert donc à rien de faire de liens avec des mots-clés qui ne renvoient pas à un contenu complémentaire et pertinent pour l'utilisateur.

Améliorer le référencement grâce au maillage séo

Chaque lien donne une notoriété à la page à laquelle il renvoie. Lorsqu'un robot Google visite votre site, il découvre les liens à suivre, et donc d'autres pages. C'est qu'on appelle le Page Rank, l'algorithme d'analyse de liens de Google qui mesure la popularité des pages. Au vu du nombre exponentielle de nouvelles pages publiées chaque jour, vous avez grand intérêt à soigner le maillage de votre site internet de manière à faciliter le travail des robots. Les textes d'ancre, sur lesquels reposent les liens, doivent être travaillés de manière à être naturels et ne doivent pas répéter les mêmes expressions clés. Des liens bien libellés favorisent le référencement. Ils doivent être contextuels, n'écrivez pas "en savoir plus...", ou "à lire ici". Les libellés doivent être explicites pour l'utilisateur comme pour le robot Google. Vérifiez vos anciens contenus afin de voir s'ils possèdent des liens internes et comment ceux-ci sont libellés. Vous pouvez mettre à jour ces derniers ou les optimiser pour améliorer votre référencement.

Une stratégie de maillage interne séo est nécessaire pour booster votre référencement. Elle vous permettra de diminuer le taux de rebond et de procurer une bonne expérience utilisateur. Mais elle sera également utile pour optimiser la notoriété de vos pages. La maillage du site web est donc un moyen efficace pour que votre site devienne leader de son domaine grâce aux liens internes séo.

 

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Noté 0/5

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:50

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:50

Commentaire écrit le 18/04/2022 22:50