ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator

Actualités Google

Actualités Google

Actualités Google

Découvrez les quelques nouveautés de Google et ces articles en ligne

Google à lancé il y a un an sur son app Android, avec la possibilité de ranger les archives de recherche dans des catégories et la possibilité de partager les informations ainsi collectées.
Si vous êtes un habitué de l'app de recherche Google sur Android, vous êtes peut-être également un habitué de la fonctionnalité "Collections", proposée par Google depuis janvier 2019 sur mobile et qui est depuis arrivée en France. L'option "Collections" permet de garder en mémoire vos recherches passées afin de les retrouver rapidement par la suite.

Cette fonctionnalité vient de se voir ajouter quelques possibilités suppélmentaires. Dorénavant, grâce à des algorithmes faisant appel à l'intelligence artificielle, les recherches archivées sont regroupées par pages similaires à celles que vous avez déjà consultées et qui sont liées à des activités comme la cuisine, les achats et les loisirs. Vous pouvez choisir d'enregistrer ces suggestions de collections afin de pouvoir y revenir plus tard.

Ces suggestions sont accessibles à tout moment à partir de l'onglet Collections de l'application Google Android ou par le menu latéral de Google.com sur le web mobile. L'option est également désactivable dans les paramètres.

Date 10/01/2020 - Article R.S.W - Source Google

Avec cette nouvelle version de Collections, Google réinvente Pinterest

Depuis janvier 2019, Google intègre dans son outil de recherche la fonctionnalité « Collections » qui permet de classer ses résultats de recherche dans des dossiers. Cette fonction est similaire à ce que Pinterest propose avec ses épingles. Depuis quelques temps, Google injecte son intelligence artificielle dans la plupart de ses applications.

De ce fait, l’option « Collections » n’y a pas échappé. La firme de Mountain View vient d’annoncer une mise à jour de son service. Désormais, lorsque vous créez une nouvelle collection, par exemple « Shopping », vos dernières recherches en rapport avec cette thématique vous sont suggérées. Évidemment, si vous ne voulez pas que Google vous affiche ces propositions, il vous suffit de le préciser.

La seconde nouveauté ajoutée à cette fonction est son emplacement dans l’application. Dès à présent, l’icône « Collections » se trouve dans le menu principal sous la barre de recherche. De plus, vous pouvez maintenant partagez vos collections avec d’autres utilisateurs, ou la rendre privée. Cette option est très utile au sein d’une équipe de travail, ou pour organiser une soirée d’anniversaire entre amis par exemple.

Date 10/12/2019 - Article L.R.W - Source Google

Google liquide les applications Chrome

La fin annoncée des Chrome Apps (à ne pas confondre avec les extensions Chrome) n'est pas une nouveauté. Déjà en 2016, Google écrivait que seulement de 1 % des utilisateurs sur Windows, macOS et Linux utilisaient activement des applications Chrome packagées.

Même si cela peut parfois se faire au détriment de l'accès à des fonctionnalités de bas niveau, la transition a été faite en faveur des Progressive Web Apps. Du reste, même dans le Chrome Web Store, les Chrome Apps ont perdu leur section dédiée.

Cette semaine, Google a publié une feuille de route concernant le retrait progressif de la prise en charge des Chrome Apps sur les systèmes d'exploitation. Il faut rappeler qu'une première date butoir avait été repoussée sans plus de précision.

Parmi les principales dates, le Chrome Web Store n'acceptera plus de nouvelles Chrome Apps à partir de mars 2020. En juin 2020, ce sera la fin du support des applications Chrome sur Windows, macOS et Linux, mais avec une prolongation jusqu'en décembre 2020 pour Chrome Enterprise et Education Upgrade.

La fin du support des Chrome Apps sur Chrome OS est fixée à juin 2021, sauf pour une version entreprise ou éducation où cela interviendra en juin 2022.

 

Date 20/12/2019 - Article L.R.W - Source Google

Les Google Messages s’afficheront bientôt sous forme de bulles sur l’écran

Il semblerait que Google s’apprête à introduire une nouveauté au sein de son application de messagerie, Google Messages (anciennement Android Messages). Il s’agirait d’un nouvel affichage des notifications inspiré de celui de Messenger ; les nouveaux messages se manifesteront par le biais d’une bulle en superposition sur l’écran.

Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran
Les Google Messages s’afficheront bientôt « en bulles » sur l’écran - Geeko
À l’heure actuelle, l’option n’est disponible qu’en version restreinte sur Android 10, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google en phase de déploiement. Les utilisateurs ne peuvent donc pas encore en profiter. Il semblerait que Google travaille à développer ce concept en proposant une API qui permettra aux développeurs de proposer ce type de notifications pour leurs applications.

Un changement bienvenu
Ce type d’affichage des notifications a le mérite de permettre une superposition des applications. Les utilisateurs pourront continuer de faire ce qu’ils faisaient tout en ouvrant, lisant et répondant à un SMS, comme le font déjà les utilisateurs de Facebook Messenger. Comme le montrent les captures d’écrans de XDA-Developers, la conversation ne couvre pas l’entièreté de l’écran lorsqu’elle est ouverte.

 

Date 20/12/2019 - Article L.R.W - Source Google

Google teste les favicons dans ses résultats de recherche

Google a dernièrement confirmé le test constaté par certains internautes sur l'affichage de favicons (petit pictogramme affiché notamment dans la liste des favoris ou à côté de la barre d'adresse du navigateur) dans ses pages de résultats (voir illustration ci-dessous).

Notons que, à notre connaissance, c'est le moteur de recherche Mozbot (du réseau Abondance) qui a mis en place en premier cette fonctionnalité en novembre 2005.

 

Date 20/12/2019 - Article L.R.W - Source Google

Google rend les annonces payantes “identiques” aux résultats organiques

Vous allez très vite comprendre.

Voici les deux premiers résultats d’une recherche sur Google quand on cherche le site “Kayak”, un outil pour trouver un vol.

Vous pouvez constater qu’il n’y a qu’une simple petite étiquette “Ad” pour distinguer le lien payant du lien organique. Cela ne fait aucun doute,

Google veut tromper les utilisateurs et les induire en erreur avec ce nouveau design.

 

Date 27/12/2019 - Article L.R.W - Source Google

Google propose de passer par un SEO pour être plus visible sur son moteur de recherche

Dans une vidéo publiée cette semaine sur l'une de ses chaînes YouTube, Google donne 5 conseils pour avoir un site web performant. Parmi ceux-ci, il recommande de travailler avec un référenceur professionnel pour « améliorer la visibilité et le classement de votre site web »... On est d'accord... ????

Fut un temps où ce type de conseil ne serait pas passé à l'antenne… ???? Mais les temps changent chez Google et, dans une dernière vidéo intitulée "Les 5 choses principales à considérer pour votre site Web" de sa chaîne YouTube "La Recherche pour les Débutants" (annoncée hier sur le blog pour webmasters en français, qui n'avait pas connu de mises à jour depuis un moment),le moteur leader donne 5 conseils pour être visible dans les résultats sur une requête donnée lorsqu'on possède un site web :

 

Date 20/22/2019 - Article L.R.W - Source Google

Google va taguer les images.

Google vient d'annoncer pour cette semaine une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche et d'images avec des tags insérés sur les résultats, fournissant plusieurs informations sur les images proposées...
Google, par l'intermédiaire de Danny Sullivan sur son compte Twitter SearchLiaison a annoncé hier une nouvelle fonctionnalité de Google Images avec des tags indiqués sur chaque image, donnant quelques informations sur le contenu proposé : recette de cuisine, produit à vendre, durée d'une vidéo, etc. Un petit pictogramme sera affiché par défaut, et un passage de la souris dessus proposera une version allongée de l'information, comme sur cette image :cer pour cette semaine une nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche et d'images avec des tags insérés sur les résultats, fournissant plusieurs informations sur les images proposées...
Google, par l'intermédiaire de Danny Sullivan sur son compte Twitter SearchLiaison a annoncé hier une nouvelle fonctionnalité de Google Images avec des tags indiqués sur chaque image, donnant quelques informations sur le contenu proposé : recette de cuisine, produit à vendre, durée d'une vidéo, etc. Un petit pictogramme sera affiché par défaut, et un passage de la souris dessus proposera une version allongée de l'information, comme sur cette image :

 

Date 10/08/2020 - Article L.R.W - Source Google

Un nouveau rapport sur les balises de données structurées d’images sous licence dans la Search Console

Google a annoncé cette semaine la disponibilité d'un nouveau rapport dans la Search Console, avec des informations statistiques sur les pages affichant des images sous licence, si vous avez intégré les balises de données structurées adéquates, annoncées en février 2020...
C'est sur Twitter que Google a annoncé cette semaine la mise en ligne d'un nouveau rapport dans le Search Console, concernant les balises de données structurées et les images sous licence. Ces balises peuvent également être testées grâce à l'outil de test des résultats enrichis.

Ces balises avaient été proposées en février de cette année et sont relatives au droit d’utilisation des images sur le Web.

Rappelons que le but est de rajouter une mention de type "Licensable" à certaines images dans Google images, pour indiquer que l'utilisation de ce fichier est soumis à certaines règles. Le type "ImageObject" de Schema.org doit alors être utilisé, en complémentarité avec 3 attributs : "url" (URL de l'image), "license" (URL de la licence utilisée) et "acquireLicensePage" (URL de la page expliquant les droits d'utilisation du fichier).

Si vous avez intégré ces informations dans vos codes pour vos images, vous devriez voir désormais apparaître le nouveau rapport dans la Search Console.

 

Goossips : Balises Hn, Images, Guest Blogging, Dsaveu et Canonical Article du 20/08/2020  - Abondance 

 

Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les balises Hn sont-elles un critère de pertinence fort pour Google ? Une image sous licence ou copyright est-elle mieux classée ? Le guest-blogging fonctionne-t-il en SEO ? Quels formats d'images sont-ils acceptés par le moteur et les balises de données structurées ? Indiquer un site dans un fichier de désaveu a-t-il une incidence sur son futur SEO ? Comment bien utiliser la balise Canonical ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" ????

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution,  Abondance indique, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Noté 0/5

Commentaire écrit le 18/04/2022 20:25

Commentaire écrit le 18/04/2022 20:25

Commentaire écrit le 18/04/2022 20:25