C'est quoi le Growth Hacking ?

Le Growth Hacking est une activité consistant à activer la croissance d'une entreprise par le biais de la communication SEO

Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

Difficile de trouver une définition du growth haking qui fait consensus auprès de tous ses adeptes. Cette difficulté est attribuée à son jeune âge, à son caractère innovateur et à sa nature même. En effet, le growth haking est plus un état d'esprit ou une méthodologie qu'une nouvelle discipline du management d'un business.

En tentant une analogie avec les sciences de la guerre (excusez le mauvais choix !), nous pourrions dire qu'une équipe chargée d'appliquer une stratégie growth haking est un commando qui cherche à atteindre un objectif en un temps record. Il innove, utilise tous les anciens outils déjà à disposition, mais d'une façon créative et plus efficace.

Le concept growth hacking est un buzzword pérennisé. Certains spécialistes ont tenté de répondre académiquement à la question le Growth hacking c'est quoisans un grand succès. Cerner un concept en évolution et au potentiel illimité de renouvellement est difficile.

Qu'est ce que le growth haking ? Une réponse par l'histoire

Une traduction littéraire donnerait << piratage de croissance >>. L'appellation est liée à son contexte de naissance et au " talent linguistique " du précurseur en la matière.

Le terme fut introduit en 2010 par un cadre de DropBox chargé de faire décoller la jeune start-up avec peu de moyens. Pour réussir son exploit devenu légendaire, il se rabat sur la créativité, l'audace et l'utilisation rigoureuse des outils webmarketing. Il n'a pas inventé de nouveaux outils, mais il a su tirer le meilleur de ceux existants.

Historiquement réservé aux start-ups qui visèrent la croissance rapide grâce à l'optimisation des outils numériques, Le GH est actuellement adapté comme stratégie marketing par des acteurs économiques bien établis et leaders de leur secteur.

Le growth haking consiste à optimiser l'usage des différends leviers de croissance du marketing digital pour un développement rapide. La mission d'un growth hacker repose sur une activation maximale (qui frôle le non orthodoxe) des canaux adéquats pour booster le chiffre d'affaires ou tout autre indicateur de performance.

Quels objectifs et indicateurs de performance pour le Growth haking

Il se pourrait que le questionnement " le Growth hacking c'est quoi " ne soit pas bien élucidé. C'est habituel avec ce genre de concepts qui relève plus de la pratique que de la réflexion théorique.

Pour mieux le cerner, nous allons évoquer ses KPIs.

La croissance rapide du chiffre d'affaires était l'objectif initial visé par les startups au début du Growth hacking. L'efficacité de la méthodologie n'a pas tardé à pousser les spécialistes des différentes branches du webmarketing à l'adapter et la décliner pour réaliser d'autres objectifs.

Ainsi, une stratégie Growth haking peut être appliquée pour des objectifs de notoriété, augmentation du nombre d'adhérents (Facebook et Instagram), conversion…ou référencement naturel.

Pour ce dernier objectif, les KPIs à sélectionner dans le cadre d'une démarche growth haking sont les indicateurs SEO classiques (trafic mensuel, positionnement SERP, PageRank, etc).

De même, les leviers et les outils qu'un growth hacker utiliserait pour une mission à visée SEO sont multiples et disponibles. On peut citer le seo local, les réseaux sociaux, le guest blogging, le link building, la stratégie de contenu, etc. Un growth hacker chargé de booster le référencement d'un site en un temps record doit combiner de façon innovante tous ces leviers pour élaborer sa stratégie.

Pour les profanes ou les initiés avancés en seo, c'est une mission ardue à faire, à moins de recourir à un logiciel dédié au référencement naturel qui vous permet d'activer tous les leviers du webmarketing nécessaires afin d'améliorer de façon continue votre seo.

Le logiciel pour le référencement naturel proposé par l'agence de communication R.S.W est un bon exemple. Ses packs de référencement naturel ont fait leur preuve auprès de milliers de clients.

Prenez le temps de les découvrir.

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Pas de commentaires pour le moment