Il existe des Moteurs de Recherche Alternatifs à Google

Moteur de Recherche

Saviez-vous qu’il existe un moteur de recherche alternatifs au célèbre Google ?

Le moteur de recherche Google occupe encore 90% des parts de marché des moteurs de recherche. Tout le monde ne voit que le moteur de recherche Google. Son système de GPS capable de vous guider dans tous vos déplacements, sa boîte mail intuitive, sa rapidité à diffuser les actualités du monde entier ou encore le fait de vous proposer des articles à acheter qui correspondent à vos goûts grâce à la collecte de votre histoire s’avèrent bien pratique dans la vie quotidienne.

Nous sommes tous d’accord pour dire que Google est partout. Toutefois, vous n’êtes pas censé ignorer que Google ne respecte pas tout à fait votre vie privée. En effet, ce moteur est obligé de collecter vos informations privées pour vous proposer une carte gps en temps réel ou encore des suggestions de liens.
Cependant, pourquoi ne pas opter pour un moteur de recherche anonyme afin de protéger votre vie privée ? Nous vous présentons donc une liste des moteurs de recherche, avec des particularités propres à chacun, qui vont certainement vous ravir et vous donner envie de changer de l’éternel Google.

Un moteur de recherche alternatifs

Bing, le sérieux concurrent

Apparut le 1er mars 2011 sur le web français, le moteur de recherche Bing a été développé par Microsoft. Son nom vient de son acronyme « Best Is Not Google », ce qui prouve directement son ambition. C'est sans doute le plus connu de cette liste des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez passer de Google au moteur de recherche Bing, rien ne va changer pour vous. Vous retrouverez exactement les mêmes possibilités de recherches : web, images, vidéos, actualités et cartes gps.

Toujours dans l’optique de concurrencer le géant Google, Bing tend de plus en plus à rajouter des options : un espace « traduction », une page d’accueil personnalisable à vos goûts ou son service « Bing Webmaster Tools » permettant aux référenceurs de connaître les critères pour se retrouver dans les premières pages de recherche et ainsi, améliorer son trafic.

Duckduckgo, le moteur hybride

Duckduckgo trouve la source de ses recherches en s’appuyant sur les API d’autres sites informatives comme le moteur de recherche Yahoo !, Wikipédia ou encore Bing.
Contrairement à un autre moteur de recherche, celui-ci ne va pas collecter vos données personnelles. Grâce à ce moteur de recherche anonyme, vous êtes assuré que votre adresse IP et vos informations personnelles ne seront pas enregistrées à des fins diverses et variées.

Son interface ne va pas vous laisser de marbre. En effet, la page d’accueil reste épurée, ludique, mais en même temps professionnelle. Duckduckgo propose des commandes innovantes comme « Bang » qui vous permet de paramétrer vous-même vos recherches.
À titre d’exemple, si vous tapez « !eskimoz seo » dans la barre de recherche, vous aurez l’occasion de tomber directement sur tous les résultats qui concernent le SEO publié par l’agence web Eskimoz.

Qwant, le moteur de recherche francais

Disponible depuis février 2013, le moteur de recherche Qwant vous offre un anonymat total sur le net. Contrairement à Google, Qwant classe ses résultats en 5 parties afin que vous puissiez trouver facilement ce dont vous avez exactement besoin : les résultats classiques, les actualités, les renseignements techniques liés à la recherche, les réseaux sociaux et enfin les sites marchands.

Le moteur de recherche Qwant conquit de plus en plus le cœur des internautes. L’an dernier, 1,6 milliards de recherches ont été réalisées grâce à lui. Ainsi, chaque mois, son audience oscille entre 10% à 20% d’augmentation.

Il est bon aussi de retenir que Qwant cherche de plus en plus à innover, mais aussi à protéger les enfants des recherches choquantes. Il a sorti récemment un moteur de recherche dédié aux moins de 13 ans « Qwant Junior ».

Millionshort, l’atypique

Vous en avez assez de voir toujours les mêmes sites dans les premiers résultats d’une recherche ?
Millionshort va vous plaire. Ce moteur de recherche va vous permettre de filtrer cela. Vous allez pouvoir vous-même ignorer les sites que vous souhaitez, même si votre désir est d’ignorer 1 million de sites. Ainsi, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux résultats que Google aurait mis en 10e page. C'est un tout autre moteur de recherche.

Ce moteur permet aux sites qui n’ont pas les moyens de s’offrir un référencement Google de qualité ou qui n’ont tout simplement pas le temps de bénéficier d’une certaine visibilité. Pour plus de filtrage, vous pouvez appliquer un contrôle parental et exclure des sites nommément.

Les moteurs de recherche alternatifs spécialisés

Photopin, l’iconographe

Toute jeune sur le marché, le moteur de recherche Photopin est en réalité une photothèque, s’appuyant par exemple sur les API de Flickr. Vous allez pouvoir trouver toutes les photos que vous rêvez de voir. Il est possible d’y ajouter un filtrage : le caractère commercial ou non, la pertinence, la date, le centre d’intérêt, etc.
Le moteur de recherche vous propose directement une liste de mots-clés pour affiner votre recherche.

Ecosia, l’écologique

Ecosia devient de plus en plus connu en France. Et pour cause, basé sur le moteur de recherche Yahoo! et Bing, ce moteur vous permet de planter des arbres juste en effectuant vos recherches. 80% des revenus issus de la publicité permettent de replanter des arbres au Brésil. De plus, ce moteur écologique s’est engagé à éliminer la quasi-totalité de ses émissions de CO2 en travaillant sur ses serveurs.

Pickanews, la ressource multi-médias

Pickanews se différencie des autres par son choix de référencer uniquement les informations issues de la presse internationale, de la radio et des chaînes de télévision européenne. 50 000 sources média fiables sont répertoriées à ce jour.
Si vous aimez suivre les actualités, c’est sans doute le moteur idéal. Cependant, la lecture des articles est malheureusement payante.

Niice, le créatif design

Niice, moteur de recherche francais qui s’appuie sur les API de Behance, Dribble et Designspiration, est le moteur parfait pour les professionnels de la création design. Les résultats sont présentés sous forme d’un scrolling sans fin. Si vous manquez d’inspiration, il n’y a pas de doute, avec Niice, vous trouverez forcément.
Cependant, Niice comporte quelques failles : certaines requêtes-clés par exemple « web icons » ne donnent pas de résultats et plusieurs mots associés ensemble ne donnent pas souvent de résultats.

Socialmention, connecté aux réseaux

Socialmention est le moteur que tous les accros des réseaux sociaux vont adopter. Les résultats sont affichés en temps réel. Vous avez la possibilité de filtrer les résultats par sources, mais surtout de sélectionner les réseaux sociaux que vous souhaitez voir s’afficher. Assez complet, il est efficace pour réaliser une veille d’informations.

Yippy, le spécial « Enfant »

Si vous avez des enfants, mais que vous vous méfiez des dangers d’internet, Yippy est fait pour vous. Anciennement Clusty, ce moteur opère un véritable travail de filtrage concernant les contenus pornographiques ou violents. Sinon, toutes les recherches habituelles sont présentes. Vos enfants pourront naviguer en toute sécurité sur le net.
De plus, ce moteur a la particularité de ne pas enregistrer l’historique de navigation.

L.R.W Communication Web

Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Pas de commentaires pour le moment